Quantcast
Channel: Dans la maison » voile de verre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

plafond cuisine

$
0
0

Après avoir lessivé le plafond, ouvert les fissures, enduit les fissures avec du calicot, poncé, ré-enduit, reponcé, on y va pour les finitions : voile de verre (de cellulose, en fait) et enduit Magic’Liss.

Le voile de cellulose

Ce WE nous avons donc collé le voile de cellulose (et pas de verre. Deux différences : c’est 2,5 fois plus cher, et on ne risque pas d’irritations en le posant. Donc, hop). A 50g/m2, c’est en fait pas si fragile que ca, je m’attendais à du papier de soie mais en fait c’est solide. Etalage de colle au grand pinceau (j’aime pas les rouleaux), à deux ca va super vite, c’est trop cool. On est toujours sur le pot de colle que j’ai récupé à la déchetterie, j’ai l’impression qu’il est sans fin. Puis la pose, tadam.

Dans le rôle de « je tente de coller droit et de maroufler sans faire de plis » (les deux étant, en fait, incompatibles, on a collé sans plis et pas droit), Léo. Dans le rôle de « je tiens l’autre bout à bout de bras pour montrer la direction vers laquelle on voit quand même, et pour pas que tout se décolle au fur et à mesure », Karine. On en a bien chié sur le premier, le plus long puisqu’il englobe l’entrée et surtout qu’il se trouve le long du mur… Le deuxième a été collé en recouvrement (parce que le mec qui arrive à poser ça bord à bord, c’est que c’est son dixième plafond, et nous c’est notre premier), le troisième c’était une bande de 15cm donc là on s’est offert le luxe de le mettre bord à bord, nananère. Un gros merci à l’anneau de l’ancien luminaire (qu’on a gardé car on a toujours besoin de suspendre un truc, j’adore les mobiles) qui a eu la gentillesse de se retrouver presque à la limite entre les deux lés, donc on l’a géré fastoche.

Puis on arase au cutter le long des murs et là ousk’on a débordé sur le copain (en se dévissant le cou puisque pour bien voir où faut couper faut se mettre juste au-dessous). Mention spéciale à Karine pour sa mission de sécurité « empêcher Léo de tomber de l’escabeau quand elle oublie qu’elle n’est pas sur l’échaffaudage ». J’ai dû tendre la jambe au moins dix fois… (vous vous dites « mais comment elle fait quand elle est toute seule ? ». Ben elle se casse la figure, tiens ; mais elle se garde bien de le dire…)

On est un peu décues du résultat, au toucher c’est effectivement plus lisse mais visuellement on voit tous les reliefs et les changements de couleur en dessous. On se demande un peu « est-ce que ca valait la peine de s’emm… » ? Du coup, on n’a même pas pris de photos. En même temps, c’est pas très différent de ce que c’était avant.

L’enduit

DSCF4590Alors je peux le dire : « oui, ça en valait la peine ». Car une fois enduit c’est carrément nickel, moi même je n’en reviens pas. C’est de l’enduit èkseprès, « Magic’Liss » de TouPret. On met ça au rouleau (ils conseillent un petit rouleau de 10, vous embêtez pas prenez un gros sinon demain vous y êtes encore), et on lisse avec une petite raclette fournie avec le pot. Moi perso j’en avais une deuxième, un peu plus grande et un peu plus rigide, achetée l’année dernière sans savoir à quoi ca servait (c’était du temps où on faisait des réserves de bricolage les rares fois où on avait la voiture).

C’est super pratique d’en avoir deux car on peut tranférer le surplus d’enduit de l’une sur l’autre, comme avec des couteaux à enduire. Super important par contre : un rouleau propre. Le nôtre avait traîné un peu partout, j’ai donc fait les trois premiers mètres carrés en retrouvant dans l’enduit des poils divers (notamment de chat, bien sûr), j’espère que ça ne se verra pas trop une fois sec…

Deux heures plus tard, le résultat. Ce qui est bien, c’est que comme on n’a pas fait l’entrée devant la porte, on voit bien la différence, niark niark.

DSCF4589Le soir, une fois sec, à la lumière assassine de l’halogène… c’est pas aussi bien. Déjà mes trois premiers mètres sont… ben comme des premiers mètres… Comme dit ma mère, « On voit que t’as apris, après ». Merci maman. Par contre les poils de chat se font discrets, ouf. La jointure entre les lés ne se voit pas, mais les tranchées se voient un peu je trouve (oui, comme inspecteur des travaux finis, je suis très chiante, parfois). Je pense qu’une deuxième couche sera nécessaire pour ajuster. Et pis va falloir poncer un p’tit peu aussi. Youpie. De toute façon je vais passer ma fin de semaine à enduire le mur, alors enduit pour enduit, hein…

Nan, sérieux, c’est de la bombe, ce truc.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images